Autre réminiscence d’avant 2000, les imprimés tribaux ou léopard, qu’on prendra toujours bien soin d’associer par touche à des vêtements plus sobres, pour éviter le total look jungle. Mais les années 90 avaient aussi le sens du glamour en consacrant la “slip dress” qui revient en force. Cette petite robe fluide à fines bretelles, aux allures de nuisette, en soie blanche ou de couleur beige, était récemment la star des podiums. Un vêtement tout en fluidité qui conviendra à merveille aux femmes plutôt grandes, en mettant en valeur leur silhouette élancée.
Les motifs tendance
Outre ces touches années 90, les prochaines saisons devraient être résolument graphiques. Les rayures et autres quadrillages se déclinent sur des pantalons amples, des chemisiers ou des robes du soir. Parfois de toutes les couleurs, ou dans une approche plus radicale, noire et blanche. On ne se prive donc pas d’une de ces pièces à rayures verticales qui auront pour avantage d’affiner la silhouette, mais on évite le quadrillage si l’on est un peu ronde.
Autre tendance à adopter illico : le style militaire, qui fait un retour remarqué dans le vestiaire des femmes, décliné de façon féminine et chic. Rien à voir avec le pantalon battle dress et débardeur camouflage ! On retrouve ce style dans le kaki, toujours en vogue en période hivernale. On peut l’arborer de sa capeline à ses escarpins, ou bien avec un trench ou un pantalon taille haute à pinces. On le trouve aussi dans des détails piochés au décorum militaire. Ce sont des vestes d’officiers réinventées avec d’imposantes passementeries, des manteaux sobres rehaussés de galon, ou encore des tuniques ornées aux épaules de gros boutons dorés.
On s’offre un de ces vêtements qu’on associe à de beaux bijoux et une jupe ou un pantalon sophistiqué pour gommer l’allure martiale et ne garder que la féminité. Il ne reste qu’à surfer sur ces tendances en dénichant quelques belles pièces qu’on mixera avec sa garde-robe existante : crédibilité mode garantie !