Quel style adopter avec des derbies ?

 Derbies ou Richelieus ?

Si les paires de derbies sont considérées comme les descendantes des richelieus, c'est qu'elles ont des similitudes mais aussi des différences. Les connaissez-vous ?

 Tout d'abord, il s'agit de porter une attention particulière au niveau du laçage ! En effet, sur les derbies, les lacets sont ouverts. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elles ont été conçues : pour permettre aux personnes inconfortables avec le laçage des richelieus d'avoir d'autres chaussures adaptées. Leurs lacets sont donc placés sur des empiècements qui ont la particularité de pouvoir être soulevés. De plus, les parties situées sur les côtés de la chaussure, que l'on appelle les "quartiers", sont cousues sur la tige.

Sur une paire de richelieu, le laçage est donc fermé. de façon à ce que les lacets puissent être cousus directement sur les empiècements.

Hommes : comment porter ses derbies ?

Pour les hommes, les derbies sont des paires de chaussures essentielles et surtout intemporelles. En effet, si ce sont eux qui ont commencé à les porter, c'est encore eux qui les portent au quotidien encore aujourd'hui, 2 siècles plus tard. Pour accompagner des tenues élégantes tout comme pour rester dans un style branché mais décontracté, elles sont idéales.

Elles peuvent se décliner de différentes façons : avec un bout rond ou un bout pointu, de couleur neutre, en cuir, en daim, etc.

  • Pour un style dandy chic : pour aller à un rendez-vous ou à un mariage, les derbies accompagnent à merveille les costumes. Choisissez-les en camel et associez-les avec un costume bleu marine. Pour plus de solennité, optez plutôt pour un total look noir. 
  • Look casual chic : portez-les avec un pantalon chino ! Vous n'avez ainsi pas à choisir entre l'élégance, la simplicité et encore moins le confort. Pour le haut, une chemise sera parfaite. Encore une fois, une paire de derbies camel serait idéale pour finaliser le tout.
  • Décontracté : avec un jean, un pull ou une veste, c'est aussi possible ! N'hésitez pas à casser l'aspect trop casual de votre tenue ; cela permet d'apporter une touche raffinée. Pour assurer au maximum un ensemble harmonieux, privilégiez le jean ajusté.

Saviez-vous qu'il est possible de rester sobre et discret tout en ajoutant une touche d'extravagance et d'originalité à votre tenue ? Quelle que soit l'occasion, portez des chaussettes de couleur ! Rarement visibles, elles sont très appréciées lorsqu'elles le sont.

Femmes : comment porter ses derbies ?

Pour les femmes, porter une paire de derbies est tout aussi simple que pour les hommes. Si certaines marques parlent plutôt de "morphologie" pour conseiller sur le port de ces chaussures, nous parlerons ici de "long" et de "court" ; de jean ou de jupe.

  • Pour les porter avec des vêtements longs, comme des pantalons, nous vous conseillons principalement une longueur qui ne tombe pas trop bas ; s'il s'arrête à vos chevilles, c'est idéal. Celles qui aiment se vêtir d'un pantalon cigarette vont être ravies. Idem pour les salopettes. En ce qui concerne le haut du corps, une petite veste ou un pull un peu lâche peut très bien aller.
  • Si vous souhaitez porter vos derbies avec une jupe, un short ou une robe, en hiver comme en été, ça peut très bien aller ! La cheville découverte donne un côté élégant qui permet de garder toujours une part de féminité même avec des chaussures considérées comme masculines. Par ailleurs, il est aussi possible de s'orienter vers un modèle avec des talons ! Si cela peut vous aider à porter des derbies sans vous sentir masculine, c'est exactement ce qu'il vous faut.

Il est possible d'entendre le terme derbies pour désigner des modèles de richelieus, et vice versa. Quoi qu'il en soit, ce sont des chaussures pratiques et confortables pour les hommes et pour les femmes.

Product added to wishlist
Product added to compare.